A quoi servent les religions ???

Publié le par saint-sicnarf

  

 
  Je préfère la mythologie grecque qui n’a aucune incidence concrète sur la vie des gens.
Et pourtant, ils en avaient inventé des dizaines de dieux. Tout le reste c’est de la littérature pour crédules, et aussi un commerce juteux.

   Quand une religion commerce la paix, ça va, mais quand elle se mêle de ce qui ne la regarde pas ou pousse à la guerre, ce n’est plus une religion c’est une caste nuisible et dangereuse.

   Les preuves sont encore de nos jours malheureusement trop nombreuses : attentats, suicides collectifs etc.

   En France, les kamikazes n’ont plus rien à y faire. Le gaz de ville s’en charge. Chaque semaine il y a une explosion.

 

   Je pars donc du principe que les cultes sont inventés. Ils sont imaginés pour séduire et appâter la crédulité et la faiblesse émotionnelle de l’homme en état de déficience mentale, à la recherche d’une épaule qui devient vite une béquille. Ce qui lui encombre le cerveau, embrouille ses neurones et vide ses comptes en banques, au profit de ceux qui vont à la pêche aux aveugles de surnaturel.

   Les cultes s’adaptent et évoluent avec l’homme pour ne pas le perdre de vue, ce qui serait dangereux pour les revenus des armateurs.

   Je respecte les croyances de chacun, à partir du moment où, les actes qui en découlent n’agressent pas ceux qui n’ont pas la même idéologie des choses.

   Je n’ai pas non plus l’intention de détourner la ferveur des croyants, quelque soit leur dieu. Je sais pour l’avoir vécu, que la protection spirituelle peut être une aide efficace contre la solitude ou la maladie. Je n’en vois pas d’autre utilité concrète. Je ne suis pas non plus un prédicateur du néant.

Je développe simplement des réflexions qui me paraissent logiques par rapport à l’environnement contemporain. Ceci avec les mots simples dont est capable un Bac moins cinq.

 

   Mon idée, en guise de religion personnelle, se rapprocherait des mots de Jacques Weber :

« la gentillesse est la noblesse de l’intelligence ».

 

   Cette phrase devrait être la religion universelle. Comme connerie, il ne nous resterait que la maladie et les accidents.

 

   Etre gentil, dans ce sens de noblesse d’âme, écarte la vilenie, la fourberie, la traîtrise, la cruauté, les tueries. Ce que certaines religions, mal interprétées, ont pratiqué ou pratiquent toujours.

 

   Malheureusement, encore de nos jours, certains idolâtrent une statue, une image, d'autres un chanteur, d'autres un acteur, chacun veut son idole, son dieu, voire même en avoir plusieurs à la fois.

   Sans le savoir, nous revenons dans l’état d’esprit des anciennes civilisations.

   Nos très éloignés ancêtres vénéraient une multitude de dieux et déesses auxquels ils appropriaient des pouvoirs insensés.  Dans le temps j’ai aussi vénéré une déesse, mais celle-là avait quatre roues.

Publié dans Religions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article